Rechercher
  • coraliepoutot

Compromis signé: comment se déroule la suite? (étape 2)

Une fois le budget connu (étape 1), vous avez visité plusieurs biens et le coup de cœur est arrivé ! Vous allez signé un compromis de vente.


Ce qu'il faut savoir sur le compromis de vente :


Vous avez 10 jours de réflexion et 45 jours en moyenne, (sauf conditions spécifiques, arrangements) pour fournir votre offre de prêt (le document confirmant votre accord de prêt définitif) . Attention ces 45 jours peuvent passer très vite ! Il est donc important de constituer votre dossier de demandes de prêt avec un courtier ou obtenir un rendez-vous avec votre banquier dans la semaine.



Pourquoi il faut aller vite ?



Prenons l'exemple d'un dossier sans courtier immobilier :


1) Votre rendez-vous avec votre banquier ou banque concurrente risque d'intervenir sous 15 jours.


2) Sous réserve que votre dossier soit complet, le conseiller devra présenter le financement à sa direction, ce qui ajoute environ une semaine de délai.


3) Les assurances emprunteur : sous réserve que vous n'ayez pas eu de soucis de santé, le délai d'accord de la compagnie d'assurance peut varié, au minimum trois jours (si vous prenez l'assurance de la banque) au plus tard une semaine.


Si soucis de santé, le délai d'obtention est compliqué à définir (possible d'avoir à fournir des documents médicaux et donc de les récupérer auprès des professionnels de santé) ce qui vous amène à ne plus maitriser le délai !


4) Puis le dernier délai de l'édition des offres, variable selon les établissements bancaires.


Si tout va bien, vous pouvez comptez au mieux un peu plus d'un mois. Par contre, si vous rencontrez des soucis de parcours, vous risquez de perdre le bien si les vendeurs décident de mettre fin au compromis à partir du 46ème jour si l'offre n'est pas fournie. Comme cela peut souvent arrivé, d'autant plus si la concurrence est présente sur le bien concerné. A ce moment-là, plus rien n'est possible.


En confiant votre dossier à un bon courtier immobilier tel que Crédilia:


1) Vous pouvez avoir un rendez-vous dans les jours qui suivent ou constituer votre dossier à distance !


2) Vous obtenez les éventuels accords de principe dans les 72 heures au maximum (en cas de vacances scolaire 5 jours maximum).


3) En cas de soucis de santé, votre courtier peut anticiper en adressant votre dossier auprès de différentes compagnies d'assurances, ce qui permet de gagner du temps et d'avoir du choix, si vous êtes assurables.


4) L'édition d'offre, le courtier suit l'avancement du dossier, il prévient avec accord les agences immobilières et le notaire, ce qui permet de gagner du temps et de rassurer les différentes parties pour s'assurer de l'acquisition du bien.


Bonus : Le record de Crédilia sur un crédit immobilier était de 23 jours !




Désormais vous savez tout sur le processus du prêt ! Et quels sont les avantages de nos services de courtiers immobilier. Crédilia vous permet donc d'assurer l'acquisition du bien en temps et en heure, vous facilite les démarches, et vous permet de choisir un crédit immobilier adapté ! N'hésitez pas à nous contacter.